Abitan immobilier mandat vente appartement maison Nice

Quel mandat choisir pour sa vente immobilière ?

Vous souhaitez confier la vente de votre bien à un professionnel de l’immobilier. Vous ne savez, en revanche, pas si vous devez vous tourner vers une ou plusieurs agences. Quel mandat choisir pour la vente de votre bien ? Un mandat simple, avec lequel vous vous réservez le droit de traiter avec plusieurs agences, ou un mandat exclusif, qui vous lie à une seule agence immobilière, qui sera alors chargée d’effectuer la vente en votre nom ou un mandat dynamique, un mandat qui allie tous les avantages de deux précédents sans leurs inconvénients. Pour vous aider à choisir, Abitan Immobilier, agence immobilière à Nice, vous propose un comparatif des trois solutions.

Aujourd’hui, une majorité de Français faisant appel aux services d’une agence immobilière pour la vente de leur bien, optent pour le mandat simple. Un succès qui s’explique par la liberté et la souplesse qu’il procure. Or, les ventes sont globalement plus réussies et plus rapides avec un mandat exclusif. Comment s’explique cette contradiction ? Et surtout quels sont les avantages et les inconvénients des trois mandats ?

Le mandat simple plus souple mais aussi plus aléatoire

Lorsque vous choisissez un mandat simple pour la vente de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez proposer votre bien à plusieurs agences, mais également conclure la vente de particulier à particulier, sans le concours d’un agent immobilier. Si le vendeur signe un mandat simple avec plusieurs agences, le professionnel qui conclut la vente est celui qui reçoit la commission. Cette dernière, payée par l’acheteur, s’élève généralement à 5% du prix de vente.
           • Quels sont les avantages du mandat simple ?

Le mandat simple est le plus sollicité par les ménages. Et pour cause, il offre plus de liberté – puisqu’il permet au propriétaire de vendre son bien par ses propres moyens – et assure une visibilité plus grande de son bien. Le logement sera mis en vente sur les sites et plateformes de diffusion de plusieurs agences, permettant ainsi de toucher une audience plus large.
           • Quels sont les inconvénients du mandat simple ?
Le revers de la médaille ? Les agents immobiliers se sentent souvent moins impliqués dans la vente, puisqu’il y a une chance pour que la commission leur échappe. Le mandat simple peut également être source de confusion pour les potentiels acheteurs. Le bien est, en effet, proposé à la vente sur les sites de plusieurs agences, parfois à des prix variés. Les futurs acquéreurs peuvent y percevoir un signe de désespoir et penser que votre logement a du mal à se vendre. Résultat : les délais de vente sont généralement plus longs par mandat simple.

Le mandat exclusif plus contraignant mais plus efficace

Dans ce cas, vous réservez l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Vous ne pouvez donc pas vendre directement votre logement à un autre acheteur. Tout potentiel acquéreur doit être redirigé vers l’agence choisie. S’il n’est plébiscité que par 30% des ménages, il est pourtant le plus efficace. Les délais de vente d’un bien sont largement raccourcis par mandat exclusif.
           • Quels sont les avantages du mandat exclusif ?
Le mandat exclusif a l’avantage de motiver l’agent. Sur de toucher la commission promise, il se montre beaucoup plus investi dans la vente du bien. Il met tout en place pour assurer à l’annonce une visibilité maximum : site internet, journaux locaux ou encore vitrine de l’agence. L’exclusivité accordée à une seule agence permet également de valoriser le bien auprès des potentiels acheteurs. Pour le propriétaire, la gestion et l’organisation des visites sont également simplifiées avec ce type de mandat puisqu’il n’a qu’un seul interlocuteur.
           • Quels sont les inconvénients du mandat exclusif ?

Le manque de flexibilité du mandat exclusif est sans doute ce qui rebute encore les propriétaires, malgré sa plus grande efficacité. En effet, une fois que vous avez confié votre bien en exclusivité à une agence, il vous est impossible de le vendre par vos propres moyens, sous peine de payer des dommages et intérêts. Le sort de votre bien est donc scellé à une seule agence pendant une durée de trois mois. Passé ce délai, vous pouvez rompre l’exclusivité par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quid du mandat semi-exclusif ?

Si vous souhaitez confier votre bien à une seule agence, tout en vous gardant la possibilité de trouver vous-même acheteur, vous pouvez opter pour un mandat semi-exclusif. Veillez à ce que cette précision soit clairement indiquée dans le contrat. Si cette solution offre plus de souplesse, elle présente certains des désavantages du mandat simple. En refusant de céder l’exclusivité totale de votre bien à une agence immobilière, vous risquez de vous heurter à un professionnel moins motivé et moins investi.

Le mandat dynamique: la vraie solution pour les vendeurs d'appartement ou de maison

Chez Abitan Immobilier, agence immobilière à Nice, nous avons lancé le mandat dynamique. Combinaison entre le mandat simple et le mandat exclusif, ce mandat exclusif est multi-diffusé MLS®. Nous établissons ainsi une relation gagnant/gagnant entre les différentes parties : le mandant (le vendeur), son mandataire et toutes les autres agences. SI vous trouvez vous-même l'acheteur, ABITAN Immobilier négocie la transaction jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente et réduit de 50% des honoraires prévus au mandat.

Quel que soit le mandat choisi, le succès de la vente d’un bien dépend beaucoup de la juste estimation du prix de vente. Il est donc essentiel de choisir un agent immobilier expérimenté, bénéficiant d’une grande connaissance du secteur de vente et de sa zone. Volver